Interview Laurence Bertho, Ferme de la Pie Rouge à St Nolff

Publié le par Fermes d'aujourdhui

Laurence, la force d'un rêve d'enfance

 

 Toute petite déjà, Laurence Bertho rêvait d’être « fermière ». Ses études l’ont menée vers le

métier d’ergothérapeute, mais c’était sans compter la force de son rêve d’enfant….

 

Ferme de la Pie Rouce à St Nolff 5575 320x212  

« Avec mon diplôme d’ergothérapeute en poche, c’est tout naturellement que je suis revenue vers ma Bretagne après mes études à Montpellier. J’ai exercé pendant 12 ans

mon métier à l’hôpital de Vannes. Petit à petit, l’agriculture s’est installée dans ma vie !  » explique Laurence.    

 

 

« J’ai rencontré mon mari, agriculteur sur une petite exploitation familiale qui n’offrait aucune perspective d’agrandissement. Il a changé d’exploitation (en production laitière) en 2002 et nous sommes venus vivre à Saint- Nolff », poursuit-elle.

 

« Nous avons eu le bonheur d’avoir nos trois garçons et déjà en 2000, je m’étais renseignée sur les possibilités de se former par alternance. Et puis, après mon troisième arrêt maternité, j’ai eu une sorte de déclic : je ne pouvais vraiment plus reprendre mon ancienne activité. L’appel de l’agriculture était trop fort ! J’ai poussé ma recherche d’information en rencontrant un conseiller de la Chambre d’Agriculture. Et en septembre 2005, me voilà enfin engagée dans un BPREA intensif au centre de formation de la Chambre d’Agriculture à Kérel. J’ai choisi la version temps plein pour être le plus vite possible installée », raconte Laurence

 

Quand la passion prend le dessus…

 

Après deux projets de reprise d’exploitation non aboutis, Laurence s’installe en tant que chef

d’exploitation, en janvier 2007, en EARL avec son conjoint, en production laitière et vaches allaitantes. Être chef d’entreprise et définir soi-même ses priorités

professionnelles, travailler avec la nature et le vivant, soigner les animaux, mais aussi faire le choix d’une qualité de vie familiale : autant d’arguments qui depuis toujours poussent

Laurence à exercer le métier d’agricultrice.

 

« Je suis consciente de mes atouts professionnels, mais aussi des domaines dans lesquels je dois me perfectionner, pour être encore plus pointue techniquement», confie Laurence qui participe régulièrement à des formations techniques.  « J’ai aussi besoin de me créer un réseau de contacts en agriculture, car l’échange professionnel est pour moi à la base du perfectionnement."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article